3 clés pour offrir un cadeau qui fait plaisir

par Ma Boite à Chocolats

« Qu’est ce que je vais bien pouvoir lui offrir pour son anniversaire ? »

Nous avons tous déjà été au moins une fois dans cette situation. Cette situation où, à l’approche d’un anniversaire ou autre fête célébrant une personne proche (ou pas), nous n’avons aucune idée de cadeau.

Plusieurs raisons :

  1. Cette personne n’est pas une personne proche. Elle ne fait pas partie de notre cercle restreint composé de la famille et des amis proches.
  2. Cette personne n’a l’air de manquer de rien. Elle gagne bien sa vie et n’exprime pas d’envie particulière sur le moment.
  3. Nous avons épuisé notre stock d’idées. Prenons pour exemple un homme en couple depuis 10 ans. Il doit, chaque année, trouver au minimum un cadeau pour l’anniversaire de sa femme, la Saint-Valentin, Noël voire leur anniversaire de rencontre. Si on fait le calcul, cela nous donne 40 idées de cadeau. Difficile de ne pas être redondant, non ?

Il faut bien être conscient qu’offrir un cadeau est toujours un risque. Même lorsqu’une personne nous assure qu’elle ne veut pas de cadeau, elle sera déçue au final si elle n’en a pas.

Conséquence : ce qui doit être un moment de plaisir et de partage se transforme en angoisse. On a peur de décevoir, de gâcher la fête avec un cadeau qui ne répondrait pas aux attentes.

Et c’est un réel problème car dans certaines relations, cela peut entrainer des tensions et/ou des disputes. Pensez à ce repas de Noël qui s’est mal terminé car votre cousin Hughes a encore (pour la 5e année consécutive) reçu un pull en laine de la part de votre tante Germaine.

cadeau donné de main à main

Identifier le receveur

La première chose à connaître est le profil de la personne à qui vous offrez un cadeau : cette personne est-elle proche (amis, famille) ou une connaissance (collègue, voisin, etc) ?

On peut très bien vouloir remercier quelqu’un dont on ne sait pas grand chose. Dans ce cas, gardez à l’esprit que la personne concernée n’attendra ni un cadeau sophistiqué ni un cadeau personnalisé. Le seul fait d’avoir une attention de votre part la touchera.

La majorité du temps, un cadeau dit « neutre » fera l’affaire : un joli bouquet de fleurs ou une bonne bouteille de vin.

Pour une personne proche, le processus est différent…

Identifier les besoins du receveur

Soyons franc : la réussite d’un cadeau réside dans son empathie. Il faut être capable de se mettre à la place de l’autre pour savoir ce dont il pourrait avoir envie.

Si aujourd’hui, vous vous trompez dans les cadeaux que vous faites, c’est parce que vous êtes trop centré sur vos désirs personnels.

Avoir une opinion positive sur un cadeau pour la seule et unique raison que vous auriez souhaité l’avoir vous-même, c’est faire fausse route si le receveur ne vous ressemble pas.

N’ayez pas peur de demander à la personne quels sont ses centres d’intérêts et ses envies (ou à son entourage si c’est une surprise). Une bonne connaissance de l’autre est indispensable.

Plus on connait le receveur, meilleures sont les chances de ne pas se tromper et de lui offrir le cadeau idéal.

s'engager réellement dans le cadeau

Un cadeau réussi et qui fait plaisir vise uniquement la satisfaction du receveur. Cependant, il faut également que ce présent indique les sacrifices consentis par le donneur, en terme de temps, d’effort et/ou d’argent.

Bien évidemment, cela ne signifie pas qu’il faut forcément offrir des cadeaux qui coûtent cher pour faire plaisir.

Selon l’importance de l’évènement, il faut que cela se ressente en terme de recherche, d’originalité et de budget. Toujours selon ses propres moyens.

Exemple : Pour la Saint-Valentin, au lieu d’offrir à l’être aimé son cadeau de main à main, pourquoi ne pas transformer cela en énigme ou en jeu de piste pour faire monter son attente et son envie de découvrir son cadeau.

Faites parler votre !

NOTRE ASTUCE :

Pour prolonger l’impact bénéfique de votre cadeau, offrez un cadeau :

  • qui procure du plaisir par anticipation comme des places de concert ou de théâtre.
  • qui crée des souvenirs durables. Cela peut être une expérience marquante comme un saut à l’élastique ou un saut en parachute.
  • très personnel qui agit comme un rappel sur la durée : un médaillon avec une photo ou une gravure par exemple.

Voilà, vous savez maintenant comment éviter de gâcher la fête en offrant un cadeau pourri. Mettez vous à la place du receveur, soyez créatif et investissez-vous !

Ma Boite à Chocolats

Ma Boite à Chocolats

Nous sommes une entreprise spécialisée en cadeaux gourmands. Nous vous proposons des idées et solutions pour offrir un cadeau qui fait (vraiment) plaisir.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire